Avant tout, il y a deux règles primordiales à respecter afin que la laine ne feutre pas :

* Eviter les chocs thermiques.

* Eviter les frottements….

Pour le reste…. C’est presque du bonheur !!!!

Avant tout, il vous faut plonger votre laine dans une bassine contenant de l’eau froide ou tiède (max 20-25°) avec un peu de lessive spécifique pour les lainages ….. pour les laines teintes naturelles je préconise plutôt une lessive biologique (style « l’arbre vert »).
Laisser votre laine tremper quelques heures sans frotter.
Remplir une autre bassine avec une eau à température égale à la première pour effectuer le premier rinçage (toujours sans aucune manipulation sur votre lainage)…. Laisser tremper puis effectuer un deuxième rinçage toujours dans une eau à même température dans laquelle vous ajouterez un peu de vinaigre blanc ou encore mieux un peu de jus de citron (cela permettra à la laine de retrouver toute sa douceur et sa souplesse).
Sortir du bain de rinçage et essorer un maximum en pressant la laine (ATTENTION !!! surtout ne pas tordre l’ouvrage il risquerait de se déformer et de feutrer !). Etaler A PLAT afin qu’il s’égoutte et sèche. Tout ceci à l’abri d’une source de chaleur et à l’ombre si la laine est teinte (Attention !!! à l'ombre de la lumière du soleil mais également de la lune).
Voilà, le tour est joué.
Certes la pure laine vierge provoque quelques appréhensions à l’achat à cause des lavages mais si vous respectez cette méthode qui ne demande pas trop d’huile de coude mais certaines précautions et surtout de la patience (essentiellement le temps d’attendre que le pull sèche), vous saurez retrouver les plaisirs de porter un magnifique lainage 100% naturel avec toutes les qualités qu’aucune autre fibre ne pourra vous apporter…

Le procédé de lavage est identique pour les feutres, tapis et couettes...

« Vivre simplement, c’est vivre en prenant le temps et en prenant soin de ce que la nature nous offre en présent »

Bon lainage

Retour vers la page LAINE...